Fireco79 a écrit :-Ce qui est mieux qu'avant selon toi
La réception a été pensée comme celle des natels (fonctionnement avec des antennes relais), que nous soyons dans un tunnel ou dans un endroit isolé, nous arrivons à communiquer avec notre PC au hangar.
Il est également possible de mettre très rapidement des groupes (on est en numérique, on ne parle plus de canaux) ensemble lors de grosses interventions par exemple pour mettre en liaison police et pompier...
Ou encore, comme chaque radio possède un numéro d'appel unique, il est également possible de faire des appels privés et de communiquer uniquement entre 2 radios sans que tout le monde sur le groupe entende
Le réseau étant numérique et crypté, il n'est plus possible à quiconque d'écouter en se branchant sur la fréquence..
Fireco79 a écrit :-Ce qui est moins bien
Chaque appareil doit s'inscrire sur le réseau et il arrive que la capacité maximale d'une antenne soit atteinte et alors plus aucune nouvelle radio ne peut recevoir ou émettre depuis cette antenne (sauf erreur, max 12 radios par antenne).
Pour moi, au niveau théorique, ces radios sont des petits bijoux, mais le gros problème se situe au niveau de la réalisation. Le réseau en lui-même est très bien, mais maintenant les radios buggent beaucoup:
- les accus bourrés d'électronique plantent lors de l'émission et font planter toute la radio
- l'architecture de la machine n'a pas été prévue pour des pompiers (problème d'étanchéité, de connecteur pour le micro déporté, ...)
Le jour où le fabricant (Siemens je crois) sera capable de fournir une radio qui tienne la route, le réseau POLYCOM sera un plaisir à employer mais actuellement il arrive encore trop souvent que nous ayons envie de lancer ces radios et d'aller rechercher les anciennes....
Fireco79 a écrit :-Ce que cela a changé
Nous ne nous préoccupons pas de problème de transmissions spéciuaux (dans tunnels ou autre), ça fonctionne...!
Fireco79 a écrit :-et si vous utilisez quand même encore les anciens appareils ou plus du tout.
Oui, nous les utilisons encore pour les équipes PAR. Il arrive que le réseau ne passe pas dans certains coins de maison (caves, etc...) et même s'il est possible de les utiliser en liaison directe (sans passer par les antennes), nous n'avons pas une confiance suffisante en ces radios. De plus, nos ostéophone (micro qui capte les vibrations du crâne) ne fonctionnent pas encore sur les radios POLYCOM.
Voilà, ce que je pouvais en dire.... Pour résumé, l'idée est très bonne et je reste resuadé que d'ici quelques années quand le bébé sera mûr, le système sera très performant et très bien mais actuellement nous rencontrons encore souvent des petits bugs bien gênant et pas très professionnel... Cela peut parraitre étonnant surtout que plusieurs pays s'équippent de ce système et que tous se plaignent des mêmes problèmes sans, pour l'instant, aucune réaction du constructeur
A+, Nils