backdraft
Membre

lun. 05 mars 2007

Je vais me répéter mais je pense que certains ne se sont pas posé la question et sont encore persuadés de pouvoir prendre la place des pros. Mais eux sont toujours disponibles vu qu'ils sont payés pour pouvoir intervenir. Et en plus ils ont des horaires qui leur laisse du temps pour récupérer après une nuit de pompmard. Ce qui veut dire que le lendemain ils sont en repos et ne ressemblent pas à des épaves au travail.

platta415
Membre actif
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant

lun. 05 mars 2007

je commence en avoir mar de ces gens qui tappent sur les pros ou sur les volontaires qui dise que ceci on le temps de récupérer et que d'autre pas.

Que diriez vous si le jour ou c'est vous qui avez besoin de secour des pompiers et que personne ne vienne car ils sont tous fatigués par leur job ou qu'ils ne viennent pas car ils n'ont pas envie d'être fatigués pour aller à leur job du lendemain...

Si on ne veut pas être fatigué ou déranger pour le bien être des autres , il ne faut surtout pas faire pompier.

Je rappellerais à certain que quand un soir il parte en piste et qu'il rentre tard voir tôt le matin et qu'il doive aller travailler, il ressemble également à des épaves, mais ça ça ne les dérange pas là.

Désolé pour ce cou de gueule mais il fallait que je le dise.

Par contre je peux comprendre et je suis dans ce ca là que suivant les jours ou les moment en journée qu'on ne puisse pas partir en intervention car notre boulot ne nous le permet pas.

Salutations amicales à tous et vive les pompiers.

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

lun. 05 mars 2007

Merci pour ton avis Platta415, on va maintenant recentrer le topic sur la question de savoir si il faut partir en intervention ou non, et non pas étendre encore une fois (de trop) le sujet de la relation pro-volontaire.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

platta415
Membre actif

lun. 05 mars 2007

Fireco79 a écrit :Merci pour ton avis Platta415, on va maintenant recentrer le topic sur la question de savoir si il faut partir en intervention ou non, et non pas étendre encore une fois (de trop) le sujet de la relation pro-volontaire.
je suis ok avec toi.

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

lun. 05 mars 2007

Fireco79 a écrit :Merci pour ton avis Platta415, on va maintenant recentrer le topic sur la question de savoir si il faut partir en intervention ou non, et non pas étendre encore une fois (de trop) le sujet de la relation pro-volontaire.
Je te rejoins dans ton avis Jöel.
Si on veut éviter les lock outs de certains sujets, il vaut mieux relire les posts avant de répondre à côté des ces pompes.

Voilou, un autre avis de modo.....

:x
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

backdraft
Membre

lun. 05 mars 2007

ce n'est pas pour la guéguerre pro ou volontaire mais juste par rapport à l'intervention. Si personne ne peux y aller pour des raisons x ou y ( patrons, travail, famille......) qui va y aller?

Ce que je voulais dire par là c'est qu'il y a des personnes qui sont payées pour cela et qui n'ont donc pas d'empêchements pour y aller. C'est cela le grand avantage n'en déplaise à certains.

STIVE
Petit membre

lun. 05 mars 2007

backdraft a écrit :ce n'est pas pour la guéguerre pro ou volontaire mais juste par rapport à l'intervention. Si personne ne peux y aller pour des raisons x ou y ( patrons, travail, famille......) qui va y aller?

Ce que je voulais dire par là c'est qu'il y a des personnes qui sont payées pour cela et qui n'ont donc pas d'empêchements pour y aller. C'est cela le grand avantage n'en déplaise à certains.

il faut voir dans quelle region tu habites aussis dans notre coin les seuls pro c est Lausanne donc 20-25minutes de trajets.... avant d arriver.....
sans les dps et les cr par chez moi ben tu fais rien...
ensuite tout les village sur le jura ou la vallee de joux... la il faut plus d une demi heure pour grimper... alors nous avons plus que notre place.

mais comme ont dit les autres revenont au sujet...

amities

platta415
Membre actif

lun. 05 mars 2007

Moi je pense que si tu es alarmé et que tu as la possibiliter d'y aller je trouve normal que l'on fasse l'effort d'y aller malgret des fois ou l'heure est avancée dans la nuit.

Par contre à vous les patrons (si vous nous lisez), pensaient aux personnes qui ont besoins de nos service et laissaient dans la mesure de vos possibiliter partir vos ouvrier en intervention, peut être que c'est vous un jour qui aurez besoin des services des pompiers. Pensez y.

Merci d'avance.

passion-pompiers
Membre actif
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur

lun. 05 mars 2007

platta415 a écrit :Par contre à vous les patrons (si vous nous lisez), pensaient aux personnes qui ont besoins de nos service et laissaient dans la mesure de vos possibiliter partir vos ouvrier en intervention, peut être que c'est vous un jour qui aurez besoin des services des pompiers. Pensez y.

Merci d'avance.
Bien dit, mais malheureusement dans le monde on l’on vit, si tu leurs dit (au patron) que peut être un jour ils auront besoin des services des pompiers, ils te répondront que s’est normal, que s’est leurs boulot, et sait dommage se genre de résonnement. :(
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

STIVE
Petit membre

lun. 05 mars 2007

juste une question dans le j y vais -- j y vais pas

par principe un raisonement stupide je trouve... j ai ete incorpore a 18ans par manque d effectif... apres demenagement dans des communes de ce fait je n ai jamais pu reprendre du service.

la je dois refaire le cours de base... bon ca j ai pas de probleme je le fait MAIS apres pendant une annee je suis considerer comme une recrue aux oubliettes le peux d experience que j ai acquis et je dois me contenter des exercices ... alors moi je le dis et je l ai dis a mon comandant " SI il y a un GROS coup dur je VIENS quoi que l ont peux me dire " c est hors de question de regarder la ferme de mon voisin bruler par la fenetre de ma maison sous pretexte que je suis recrue que je n ai pas le droit d intervenir... je vais pas aller en premiere ligne mais a une BH ou faire de la circulation ou je ne sais pas quelles autres bricoles... ca degage une personne pour aller au front...

c est la meme chose que dire a un gendarme ou a un membre des services sanitaires meme d un cantonnier de pas s arreter sur un accident ou autres problemes parce que le gars et en vacances

refaire les cours me pose pas de probleme mais autrement je trouve que je reperds une annee avec tout ca...

ca c est mon avis perso... mais j aimerais bien avoir le votre par curiosite pour savoir si ma facon de penser et si stupide que l ont a bien essayer de faire croire.

amitie a toutes et tous Stive

platta415
Membre actif

lun. 05 mars 2007

Je ne comprends même pas pk tu dois refaire les cours de base.

Je pense qu'avec l'expérience que tu as aquis pendant tes 18 ans d'incorporation, tu ne doit pas être considéré comme recrue.

Ok il y a certainement des choses et du mat qui a changer (mais avec quelques cours interne c'est vite ratrappé surtout quand on est mordu) mais la base reste la même malgret les années.
Je pense qu' une mise enservice d'une Bh, tenir une lance, mettre en service une motopompe, monter un dispositif d'éclairage et je ne sais quoi encore doit pouvoir être dans tes possibiliters même avec ces années de non pratique.

Pour ce qui est d'intervenir si il ce passe quelque chose pret de chez toi je trouverais normal que tu interviennes et je trouverais normal aussi que n'importe quelle citoyen donne un cou de main suivant les situations.

STIVE
Petit membre

lun. 05 mars 2007

platta415 a écrit :Je ne comprends même pas pk tu dois refaire les cours de base.

Je pense qu'avec l'expérience que tu as aquis pendant tes 18 ans d'incorporation, tu ne doit pas être considéré comme recrue.

Ok il y a certainement des choses et du mat qui a changer (mais avec quelques cours interne c'est vite ratrappé surtout quand on est mordu) mais la base reste la même malgret les années.
Je pense qu' une mise enservice d'une Bh, tenir une lance, mettre en service une motopompe, monter un dispositif d'éclairage et je ne sais quoi encore doit pouvoir être dans tes possibiliters même avec ces années de non pratique.

Pour ce qui est d'intervenir si il ce passe quelque chose pret de chez toi je trouverais normal que tu interviennes et je trouverais normal aussi que n'importe quelle citoyen donne un cou de main suivant les situations.
je me suis mal exprime.

j ai ete incorpore a 18 j ai fait les pompiers jusqu a mon premier demenagement soit 5ans... depuis je n ai pas pu etre reincorpore.
maintenant cela fait plus de 5ans sans service dans un corps alors je dois reprendre depuis le debut. :wink:
cours de base... une annee comme recrue etc etc

amitie

ps. si je redemenage un jour la PREMIERE question que je vais poser AVANT de partir c est " y a t il une place aux pompiers " :razz: :lol: :wink:

platta415
Membre actif

lun. 05 mars 2007

STIVE a écrit :
platta415 a écrit :Je ne comprends même pas pk tu dois refaire les cours de base.

je me suis mal exprime.

j ai ete incorpore a 18 j ai fait les pompiers jusqu a mon premier demenagement soit 5ans... depuis je n ai pas pu etre reincorpore.
maintenant cela fait plus de 5ans sans service dans un corps alors je dois reprendre depuis le debut. :wink:
cours de base... une annee comme recrue etc etc

amitie

ps. si je redemenage un jour la PREMIERE question que je vais poser AVANT de partir c est " y a t il une place aux pompiers " :razz: :lol: :wink:
Alors bon courage à toi pour ta deuxième formation :D

papaio99
Membre
Service d'incendie : DPS Milieu du Monde

lun. 05 mars 2007

STIVE a écrit :j je dois re

lafaire le cours de base... bon ca j ai pas de probleme je le fait MAIS apres pendant une annee je suis considerer comme une recrue aux oubliettes le peux d experience que j ai acquis et je dois me contenter des exercices ... alors moi je le dis et je l ai dis a mon comandant " SI il y a un GROS coup dur je VIENS quoi que l ont peux me dire " c est hors de question de regarder la ferme de mon voisin bruler par la fenetre de ma maison sous pretexte que je suis recrue que je n ai pas le droit d intervenir... je vais pas aller en premiere ligne mais a une BH ou faire de la circulation ou je ne sais pas quelles autres bricoles... ca degage une personne pour aller au front...

c est la meme chose que dire a un gendarme ou a un membre des services sanitaires meme d un cantonnier de pas s arreter sur un accident ou autres problemes parce que le gars et en vacances

refaire les cours me pose pas de probleme mais autrement je trouve que je reperds une annee avec tout ca...

ca c est mon avis perso... mais j aimerais bien avoir le votre par curiosite pour savoir si ma facon de penser et si stupide que l ont a bien essayer de faire croire.

amitie a toutes et tous Stive
T'inquiète pas Stive, tu verras, personne n'est aux oubliettes par chez nous; depuis 2 ans, nous n'avons rien eu à part des inondations dont une assez conséquente. Toutes les équipes ont été appelées pour ça, y compris les recrues ! On a eu qu'un feu d'étourbes et quelques feux de cheminées, mais rien de bien grâve (Heureusement !). En ce moment on carbure aux alarmes automatiques !

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

lun. 05 mars 2007

je suis désolé, mais je doit vraiment faire le "benêt" de service,
mais le sujet n'est il pas j'y vais ou j'y vais pas?
au service de la population

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »