Ce soir je suis passé vor le chef du bureau des armes de la police cantonale valaisanne, et j'ai discuté un moment avec lui. A sa réaction j'ai vu que j'étais pas le premier à venir demander pour le RescueTool

Bon donc il m'a confirmé ce que Bellette avait précédement dit. La loi fédérale sur les armes blanches interdit le port d'un couteau à ouverture une main, et il n'existe pas de dérogation possible ( il n'existe pas de permis de port pour un couteau, contrairement aux batons tactiques et autres moyens pour les agents de sécurité par exemple ).
Cependant, il m'a aussi fait comprendre que l'application de la loi dépendait surtout de l'agent dans ce domaine. Les policiers savent que bon nombre de chasseurs et pêcheurs ont des couteaux interdits sur eux, mais ils ne les contrôlent pas, de même qu'il m'a dit que si je me faisais contrôler ( faut déjà être suspect pour se faire palper... ), il y a bien des chances que l'agent se montre tolérant en sachant que je suis sapeur-pompier et que je montre ma bonne-foi...
Mais bon, il n'y a aucune assurance. Si vous portez ce couteau, vous enfreignez la loi et si vous tombez sur un agent qui applique la loi à la lettre, c'est pour votre pomme. Par contre la nouvelle loi sur les armes qui doit être discutée en 2008 ira dans notre sens. Ce ne seront plus les objets qui seront interdits, mais leur utilisation. Càd que par exemple un couteau ouverture une main ne sera plus illégal, il sera considéré comme un "outil" mais si on l'utilise pour nuire, il sera considéré comme une arme et là on sera puni.