Jack
Membre actif

ven. 03 nov. 2006

Je me permet de poster quelques éléments au sujet du RescueTool.

Ce soir je suis passé vor le chef du bureau des armes de la police cantonale valaisanne, et j'ai discuté un moment avec lui. A sa réaction j'ai vu que j'étais pas le premier à venir demander pour le RescueTool :grin:

Bon donc il m'a confirmé ce que Bellette avait précédement dit. La loi fédérale sur les armes blanches interdit le port d'un couteau à ouverture une main, et il n'existe pas de dérogation possible ( il n'existe pas de permis de port pour un couteau, contrairement aux batons tactiques et autres moyens pour les agents de sécurité par exemple ).

Cependant, il m'a aussi fait comprendre que l'application de la loi dépendait surtout de l'agent dans ce domaine. Les policiers savent que bon nombre de chasseurs et pêcheurs ont des couteaux interdits sur eux, mais ils ne les contrôlent pas, de même qu'il m'a dit que si je me faisais contrôler ( faut déjà être suspect pour se faire palper... ), il y a bien des chances que l'agent se montre tolérant en sachant que je suis sapeur-pompier et que je montre ma bonne-foi...

Mais bon, il n'y a aucune assurance. Si vous portez ce couteau, vous enfreignez la loi et si vous tombez sur un agent qui applique la loi à la lettre, c'est pour votre pomme. Par contre la nouvelle loi sur les armes qui doit être discutée en 2008 ira dans notre sens. Ce ne seront plus les objets qui seront interdits, mais leur utilisation. Càd que par exemple un couteau ouverture une main ne sera plus illégal, il sera considéré comme un "outil" mais si on l'utilise pour nuire, il sera considéré comme une arme et là on sera puni.

fireman
Modérateur

sam. 04 nov. 2006

Il n'y a pas a discuter à savoir si oui ou non tel ou tel agent de police va tolérer ou non le port de ce couteau ! C'est interdit point à la ligne. Imaginez que vous partez en vacances à l'étranger avec ce couteau et que par exemple un flic français vous arrête. Je peux vous dire que ça risque de très mal se passer.

Victorinox aurait pu déjà se renseigner sur la loi ! Car vendre un couteau suisse qui est interdit en suisse, c'est pas très logique. Biquet à contacter la société laquelle devrait revoir le concept. Comme dit précédemment, ce qui dérange sur ce couteau c'est l'ouverture à une main. Il faudrait donc que Victorinox corrige ce détail et de ce fait tout le monde pourra porter ce super outil.

Maintenant, je vous propose de patienter un peu, le temps que Victorinox prenne une décision, laquelle nous parviendra par Biquet.

alex
Membre actif
Grade : Autres

sam. 04 nov. 2006

Un point positif dans cette histoire est que notre forum a permis de mettre le doigt sur un problème que Victorinox n'a pas pensé et qui risque d'éviter bien des ennuis aux personnes qui pourraient avoir accès à cet outil!

Ca mériterait presque un article dans un journal pour attirer l'attention de la population sur l'interdiction de port de ce couteau en Suisse! :!:
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur

sam. 04 nov. 2006

Pour une société qui utilise la bannière nationale c'est un scandale :twisted:

Mise à part ca, les poseurs de moquette, ils ont un permis de port pour les cuter ??? 8)
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

sam. 04 nov. 2006

Jack a écrit :Ce soir je suis passé voir le chef du bureau des armes de la police cantonale valaisanne, et j'ai discuté un moment avec lui. A sa réaction j'ai vu que j'étais pas le premier à venir demander pour le RescueTool :grin:
Ben évidemment, c'est sûrement Belette qui était passé avant toi! :grin:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux

dim. 05 nov. 2006

JF a écrit :Mise à part ca, les poseurs de moquette, ils ont un permis de port pour les cuter ??? 8)
Et les bucherons et leur tronconneuse ?
Et les maçons avec certains de leur outils ?
Et les docteurs et leur scalpel ?

Des exemples il y en a tant que tu en veux !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

ven. 10 nov. 2006

J'ai eu un contact avec un des responsable des ventes de Victorinox, mercredi, il essayais de me dire que seul les cantons Romand posaient problème, j'ai tenté de lui expliquer que c'est une loi fédérale! j'attend une réponse de leurs parts, j'ai encore une fois suggéré qu'ils sortent un couteau avec ouverture deux mains et même qu'ils l'appellent Swiss rescue tools. J'attend une réponse.
au service de la population

fireman
Modérateur

ven. 10 nov. 2006

biquet a écrit :il essayais de me dire que seul les cantons Romand posaient problème
N'importe quoi... pour une entreprise d'une excellente renommée, je dois dire que je suis un peu déçu là...

alex
Membre actif
Grade : Autres

sam. 11 nov. 2006

Faut avertir les médias!

:twisted: :couteau:
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

snowguy
Membre actif

dim. 12 nov. 2006

alex a écrit :Faut avertir les médias!

:twisted: :couteau:
Ca peut etre une eventuel idée... mais attend au moins le 14 nov., jour de la sortie officiel du couteaux...
Car la, le couteaux n'est meme pas sur le site de victorinox !

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Jack
Membre actif

dim. 12 nov. 2006

Bon pour ma part j'en ai commandé un chez mon ami qui a la coutellerie. même si je peux pas le porter en civil je peux toujours le laisser dans ma tenue, ça pourra toujours servir....

et pis bon, vu que normalement en 2008 la loi sera modifiée, je pourrai le sortir de la combinaison :grin:

snowguy
Membre actif

ven. 17 nov. 2006

Je sais pas si Biquet à plus d'infos, mais on est le 17, et le couteaux est sortis le 14...

En tout cas, pas une ligne sur le site officiel... peut-etre que notre discutions aura repousser son lancement !?

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

ven. 17 nov. 2006

le 14, j'ai reçu les couteaux que j'avais commandé!
Alors que je n'ai pas le droit de les commander (je ne suis pas titulaire d'une patente vente d'arme)
Je n'ai aussi pas le droit de les vendres, toujours à cause de la patente,
mais si quelqu'un veut se faire plaisir, il peut toujours passer les voir :twisted: :couteau:
Mais je le répète, pas de vente pour le moment
au service de la population

Furious_sp
Petit membre

ven. 17 nov. 2006

Hello,
Moi j'ai acheté le mien aujourd'hui 76.- :grin: avec l'étui. J'ai eu aucun soucis pour l'acheter.

fireman
Modérateur

ven. 17 nov. 2006

Furious_sp a écrit :Hello,
Moi j'ai acheté le mien aujourd'hui 76.- :grin: avec l'étui. J'ai eu aucun soucis pour l'acheter.
Le soucis surviendra quand tu te feras prendre lors d'un contrôle de police :lol:

Revenir à « Matériels »